Quels sont les différents styles de bières
Vous vous êtes souvent demandés qu’est-ce que c’était une bière blanche, une lager ou une stout sans vraiment savoir faire la différence ?
L’heure est venue pour vous de briller lors de vos apéros entre amis !
Geoffrey, brasseur de chez Cap Marca, brasserie artisanale de Camargue vous en dit plus sur les différents styles que l’on peut retrouver dans la bière artisanale. Il en existe de très nombreux styles de bières différents, chacun ayant sa propre saveur, couleur, arôme et caractéristique bien distinctes ! Voici une petite liste des principaux styles de bières :
La Lager
Il s’agit d’une bière blonde, légère et rafraîchissante, généralement brassée avec une levure de fermentation basse. Les Lagers sont les bières les plus consommées au monde car elles conviennent particulièrement bien au brasserie industriel. On peut citer Heineken, Kronenbourg ou Budweiser par exemple.
La brasserie Cap Marca propose la Crin Blond, une lager au riz très désaltérante.
La Pilsner
Une variante de la bière Lager originaire de République tchèque, souvent plus houblonnée et amère que les autres Lagers. Elle est brassée avec du malt Pilsner ou Pils ou encore Pilsen, nom de la ville au sud-ouest de Prague d’où est originaire la céréale.
La Ale
Une bière plus foncée, plus fruitée et plus corsée, brassée avec une levure de fermentation haute qui lui confère plus de goût.
La Saintes et la Beauduc sont des bières ales de fermentation haute !
L’India Pale Ale (IPA)
Une bière amère et houblonnée, originaire de Grande-Bretagne et brassée avec des houblons aromatiques. L’histoire raconte que les anglais envoyaient de la bière en Inde pour leurs ressortissants, cependant la bière résistait mal au long mois de mer ! Ils se sont alors rendus compte que le houblon était un conservateur naturel et ils en ont ainsi ajouté une quantité plus importante dans les barriques de bières… Le style est alors né !
Chez Cap Marca, la Sauvage est un bel exemple d’IPA aux notes de fruits exotiques et avec une amertume rafraichissante.
La Stout
Une bière noire et forte, souvent avec des saveurs de café ou de chocolat, brassée avec des malts très torréfiés.
La Porter
Un autre style de bière brune ! Elle est foncée et maltée, souvent avec des saveurs de chocolat, brassée avec des malts torréfiés.
La bière au Riz Noir de Camargue de Cap Marca est une porter brune foncée avec beaucoup du caractère!
La Weissbier
Une bière de blé originaire d’Allemagne, souvent trouble et rafraîchissante, avec des saveurs de banane et de clou de girofle.
La Witbier
Il s’agit de la cousine de la Weissbier allemande. La witbier est d’origine belge et elle se différencie de la Weissbier par l’utilisation d’épices et d’agrumes dans son processus de brassage.
Chez Cap Marca, l’Espiguette est brassée avec plus de 40% de malt de blé et avec des écorces d’oranges amères et de la coriandre qui lui donne son goût inimitable.
La Lambic
Une bière belge, souvent acide et fruitée, brassée avec une levure sauvage et vieillie en fûts de chêne.
La Saison
Une bière belge épicée, fruitée et sèche, souvent brassée avec des épices comme le poivre noir ou la coriandre.
La Sour
Une bière acide, souvent brassée avec des fruits pour ajouter de la saveur. C’est un style de bière très tendance actuellement.
La Flamant rosé de la brasserie artisanale Cap Marca est une bière blanche sour à la framboise bio et au riz de Camargue.
Ceci n’est qu’une liste non exhaustive et il existe de nombreux autres styles de bières, chacun ayant sa propre histoire, tradition et caractéristiques distinctes.